Triple Z

Paris
For fans of:Magic System, Maitre Gims, Youssoupha, David Guetta, Alpha Blondy
Description

Triple Z est un artiste aux multiples facettes. Né à Ouagadougou au Burkina Faso, le pays des Hommes Intègres, il réside depuis maintenant 5 ans à Paris, en France. Danseur, chanteur et rappeur (en 1998, il fondait le groupe de rap burkinabé ''Wagues Family''), Triple Z est un adepte du mélange et de la fusion. Il est influencé par un métissage intense de rap, de reggae et de world music. Dans ses créations, les sonorités traditionnelles du continent africain se mêlent à celles, plus abruptes et contemporaines, des flow et des textes bruts de ses morceaux de rap. Son inspiration lui vient toujours de son vécu. Témoin des inégalités sociales, il sait revendiquer son droit d'expression et s'est aussi tout simplement mobilisé dans des engagements de terrain, pour le bien-être des populations de son pays d’origine et d'ailleurs. En tant qu'auteur, compositeur et interprète, Triple Z met aussi son talent au service des causes qui lui tiennent à cœur : il s'est notamment engagé, en tant qu'artiste, pour l'association du « Comité des Familles » qui lutte contre la pandémie du VIH.

Directeur artistique et producteur de musique à travers sa structure 11-49 Production, soutenu par ''Waguess Family'', Triple Z sort cette année un album solo aux couleurs variées, aux rythmes entraînants, aux paroles percutantes. L’album de 8 titres est baptisé Là d’où je viens : il s'ouvre sur une introduction puissante qui prend pour thème les racines burkinabé de l'auteur, fil rouge en titre de l'album ; suivent des thématiques sociales abordant la valeur de l'humain supérieure à celle de l'argent (Liguidi Zamana), la rivalité entre une belle-mère et sa belle-fille face auxquelles l'homme doit se positionner (Pogue Tarré), l'importance des rencontres et de l'expression des sentiments d'amour (M'yaaka, Nanlèè), la foi (Tin bo). Deux autres titres font place à la fête et invitent à oublier les déboires de dures journées quotidiennes : It's Party Time et Choital (ce terme signifie que « la vie est un choix », il s'agit d'un jeu de mot inventé dans le quartier Ouidi, secteur 11 de Ouagadougou).

La voix grave de Triple Z, électrisée avec des arrangements High-Life, nous fait aussi voyager dans le Ghana voisin, au sud du Burkina Faso. Ses textes, fruits de multiples voyages entre l’Afrique et l’Europe, laissent découvrir un charisme qui porte haut le combat pour l’égalité des droits.

« Croire est important. Au réveil, dans la pâleur de certains matins, les luttes semblent parfois vaines, les souffrances obscurcissent la vision mais la réflexion et l'art nous éclairent de l’intérieur, ouvrent des voies à l’extérieur. On se rappelle alors le chemin réalisé avec toutes ces luttes et, surtout, ''là d’où l’on vient'' », se confiait Triple Z.

Videos
Connect